f5ENNkBo

 

Lundi 26 octobre, David Youwakim, coach sportif reconnu, est venu à la Factory pour une masterclass spéciale avec toutes les filles du studio. Tiffany avait convié David pour une séance de self-défense, c’est-à-dire éveiller les consciences face à la possibilité d’une agression
David a tout d’abord interrogé les actrices sur leur définition du terme « danger ». Chacune a donné, en un mot, ce à quoi elles pensaient en entendant ce mot. David a alors expliqué que ce sentiment de danger provenait de la « vulnérabilité ».Partant de ce constat, il fallait donc que nos actrices comprennent comment faire de cette vulnérabilité une arme, pour ne plus être dans la fuite ou dans la soumission à l’agresseur.D’ailleurs, un sondage rapide a permis de se rendre compte que toutes les filles présentes avaient déjà été victime d’une agression (qu’elle soit physique ou verbale), et que 50% d’entre elles avaient subi une agression à caractère sexuelle. Comme l’a répété David, il n’y a pas de petite ou de grande agression : « Une agression est une agression ».

A la question de savoir « pourquoi se défendre ? », les réponses ont convergé vers une même notion : le respect de soi.

 

DSC9416

 

Pour David, l’une des règles primordiales est que « chaque agression/agresseur a sa propre situation », et mérite donc une réaction personnalisée.

En cas d’agression, se défendre consiste à « fermer l’agression le plus vite possible ». David a utilisé différentes mises en situation pour expliciter cela (regard malveillant en terrasse de café, être suivie dans la rue etc.)

Il était absolument nécessaire d’opérer chez les filles du studio une véritable prise de conscience : « vous devez sauver votre vie, sauver votre dignité ». Pour cela, il ne faut plus avoir peur d’infliger une douleur intense (au niveau des yeux, des oreilles, de la bouche), c’est-à-dire comprendre qu’il ne peut pas y avoir de négociation lorsque leur intégrité est atteinte.

« Lors d’une agression, devenez des lionnes ! »

 

DSC9407

 

Le discours de David était très clair : il faut se mettre dans la peau de l’agresseur, pour pouvoir analyser au mieux la « situation », déterminer rapidement quel est « le champ d’action » et ainsi pouvoir se servir de la meilleure arme.

Il ne fut pas du tout question de développer une quelconque paranoïa chez les filles, mais bien d’enlever de leur esprit une certaine naïveté, une certaine ignorance. Il ne faut pas sortir de chez soi en se disant « je vais me faire agresser », mais « si je me fais agresser, j’ai le pouvoir de fermer cette agression ».

David a bien précisé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir un physique hors norme pour se défendre : « c’est votre instinct qui vous sauvera ». Il a, par plusieurs fois, rappelé l’importance de ces instincts, qui permettent d’appréhender au mieux les situations dans lesquelles il est possible de se retrouver.

Enfin, David a conclu en réaffirmant aux actrices : « Vous devez avoir l’autorité de votre dignité ! ». Autrement dit, il faut savoir préserver à tout prix son intégrité physique en sachant comment réagir sans se mettre davantage en danger.